Un WordPress multisite est un ensemble de sites qui partagent tous la même installation de WordPress. Ils peuvent également partager des extensions et des thèmes. Les différents sites du réseau sont des sites virtuels dans le sens où ils ne disposent pas de leurs propres répertoires sur votre serveur, même s’ils ont des répertoires distincts pour le téléchargement des médias au sein de l’installation partagée, ils ont des tables séparées dans la base de données.
Comment Installer WordPress Multisite ?
Vous devez en premier faire une installation de wordpress, vous pouvez suivre notre tutoriel : http://www.grey-hat-seo.com/tutoriel-divers/installer-un-blog-wordpress-sur-un-ftp
Une fois que WordPress est installé sur votre FTP vous devez vous rendre à la racine du site et ouvrir le fichier “wp-config.php” pour y insérer le code suivant :
1 define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);vous pouvez le mettre par exemple sous le code suivant :
1 define('WPLANG', 'fr_FR');
Attention avant d’aller plus loin si votre site est configuré avec les “www” il faut éditer votre configuration, pour cela rendez vous dans le menu”Réglages > Général” : http://votresite.com/wp-admin/options-general.php et dans les deux champs “adresse web” supprimé les “www”.
Ensuite dans l’administration de votre site WordPress rendez vous dans le menu “Outils > Création du réseau” : http://votresite.com/wp-admin/network.php
Renseignez un titre, un email et cliquez sur installer. Vous avez alors la page suivante :
Modifiez votre fichier htaccess et wp-config.php comme indiqué et reconnectez vous à votre panneau d’administration pour constater que votre WordPress est devenu un WordPress Multisite.