Modifier l’email du responsable DNS SOA sous Plesk

Dans ce tutoriel je part du principe que vous avez un serveur linux avec une License Plesk pour l’administrer. Vous avez ajouté et configuré vos noms de domaines ainsi que les DNS. Pour d’autres configuration que Plesk rendez vous sur le Forum Domaining.

Changez les DNS de tous vos noms de domaine automatiquement !

Pour les DNS inutile de les changer manuellement. Si votre serveur est un VPS commandé chez Ovh avec une licence Plesk valide, GHS Tools détecte automatiquement les DNS de vos serveurs et si vous avez encore les DNS de type “A” et “NS” (par défaut d’Ovh), GHS Tools les remplace automatiquement par des DNS du type “ns1.ndd” et “ns2.ndd”, aussi bien du coté de Plesk que d’Ovh.

 

La seule chose pour le moment que nous n’avons pas encore réussi à changer automatiquement c’est l’email du responsable du SOA. Mais nous recherchons activement une solution. En attendant nous faisons ce tutoriel pour vous montrer comment le faire en masse en une requête SQL.

Changer l’email du responsable DNS SOA sous Plesk

Le support de Plesk propose de le faire en quelques commandes via SSH pour chaque domaines. Donc vous devez reproduire leur procédure pour chacun de vos noms de domaine ! C’est long !!!

 

De plus lorsque l’on ne maîtrise pas les commandes Linux on à vite fait de “plomber” le serveur avec un accès root… Donc je vous propose de faire la même chose en quelques cliques et en une requête SQL très simple à comprendre.

 

Je vous propose de le faire en masse et en 5 minutes pour tous vos noms de domaine d’un seul coup !

 

La procédure est simple et tout le monde peut la faire en suivant ce tuto.

 

Connectez vous avez votre compte “admin” à plesk : https://IP:8443/ (changez IP par l’ip de votre serveur. OVH envoi ces infos par email dès l’installation de votre serveur automatiquement après commande.

 

Une fois connecté à votre compte plesk en tant qu’admin rendez vous dans la section “Outils & Paramètres”.

 

 

Puis cliquez sur le lien “Serveurs de base de données”.

 

 

Cliquez sur l’icone d’outils pour accéder à phpMyAdmin.

 

 

Une fois dans phpMyAdmin cliquez sur la base de donnée nommé “PSA”

 

 

Puis dans la base de donnée Plesk, rendez vous l’onglet SQL et exécutez cette commande :

 

 

 

Ainsi dans le SOA tous les emails de tous vos noms de domaines deviennent automatiquement contact@ndd.tld

 

Il ne reste plus qu’a régénérer les fichiers contenant le SOA de vos noms de domaine. Pour le faire revenez dans Plesk, toujours connecté en admin et toujours dans la page “Outils et Paramètres”.

 

Cliquez sur le lien “Template DNS”.

 

 

Cliquez sur “Appliquer les modifications du template DNS”.

 

 

Puis cliquez sur Ok à l’étape suivante et patientez le temps de la regénération des DNS qui ne devrait pas durer plus d’une minute.

 

Pour vérifier que les changement on bien été pris en compte vous pouvez vérifier gratuitement le SOA de vos domaines avec ce service en ligne https://mxtoolbox.com/SOALookup.aspx