Prérequis pour une bonne campagne de Link-Building

Consultant white hat seo

Manager White Hat Seo habillé pour la chasse aux pingouins.

Votre site est une star, vous êtes son manager !

Vous devez soigner son apparence (ainsi que la votre :D ) et en faire une star populaire, la rendre toujours plus visible et faire parler d’elle au maximum. Pour cela vous devez faire en sorte que d’autres stars parlent de la votre à leurs fans pour lui constituer son propre fan club et ainsi alimenter le buzz de façon naturel ou pas :) On as tous connu les gros fake monté de toute pièce par nos stars ou leurs managers pour faire du buzz histoire de vendre plus…

 

La gloire est à celui qui fera le plus parler de lui ! Et pour cela certains sont prêt à tout !

 

Comment améliorer la popularité de son site internet ?

Reputation Machine Clear BackgroundLorsque quelqu’un ou quelque chose est populaire c’est qu’il y a eu énormément de “bouche à oreille” et pour que cela arrive il n’y a pas de mystère… il faut que le produit ou la personne plaise vraiment !

 

Votre site internet et ce que vous proposez doit donc être irréprochable car vous pouvez gruger les algorithmes des moteurs de recherche mais pas les internautes.

 

Enfin si… les internautes aussi on peut leur faire croire des choses en simulant des conversations par exemple, en leur faisant croire que beaucoup d’autres internautes parlent de votre site et qu’il est donc populaire. Et c’est bien connu, la popularité amène la popularité.

Mais si ce que vous proposez n’est pas bon il faudra écouter les internautes et l’améliorer.

popularite ereputation

 

L’importance des moteurs de recherche et principalement Google

Selon ComScore, en France, 94% des requêtes effectuées sur des moteurs de recherche passent par Google. Bing et Yahoo représentent chacun 2% de parts de marché dans l’Hexagone. Ask Network et Orange Search ne sont utilisés chacun que dans 1% des requêtes. (Source : Parts de marché des moteurs de recherche en France)

parts marché Google France

Être présent dans Google et en bonne position sur les bon mots clés c’est pouvoir être trouvé par beaucoup de personnes qui recherchent ce que vous proposez et si ces personnes sont satisfaite elles en parleront surement à leurs entourages.

 

Etre présent dans Google est donc un bon moyen pour faire connaitre ce que vous proposez mais même si Google représente la plus grande part du marché des moteurs de recherche ce n’est pas pour autant que vous devez négliger les autres moteurs qui peuvent représenter potentiellement plusieurs milliers de visiteurs supplémentaires.

 

De plus Google (comme tous les autres moteurs de recherche et site internet) sont libre d’arrêter de vous référencer quant bon leur semble sans avoir à vous prévenir. Donc imaginez que 100% de votre traffic Web provient de Google et que du jours au lendemain il vous éjecte de son moteur… vous perdez tout !

 

Vous devez donc avoir un maximum de sources de trafic différente.

 

Comment être bien positionné dans les moteurs de recherche ?

Duplicate ContentPlus votre site propose des contenus unique plus vous mettez des chances de votre coté pour attirer du monde sur votre site internet. Car les moteurs de recherche parcours tous les jours le Web pour indexer des nouveaux contenus donc plus vous en publiez plus ils vont référencer vos différentes pages.

 

Chaque page indexé par un moteur de recherche c’est plusieurs portes d’entrée potentiel qui conduit à ce que vous proposez. Car une même page peut être proposé pour différents mots clés dans les moteurs de recherche.

 

Mais pour que les pages soit bien positionné (idéalement en 1er position) votre contenu doit être le plus pertinent de tous les contenu présent lorsque vous recherchez le mot clés que vous ciblez. Vu que le but de Google est biensur de proposer en priorité les contenus les plus pertinent. Sinon son moteur de recherche ne sera pas jugé “pertinent” et les internautes se tourneront vers d’autres en espérant trouver mieux…

 

Votre site est pertinent. Il doit maintenant être recommandé.

Google voit les liens comme des recommandation ou des votes et dans la plupart des cas il a raison de le faire car quant on fait un lien on veut généralement montrer ou recommander quelque chose à des personnes susceptible d’être intéressé par le contenu du lien.

 

Plus votre contenu est pertinent et plus les internautes vont le recommander en faisant des liens sur leurs sites, en parler sur leurs blogs, forums etc… Du bouche à oreille numérique en quelque sorte…

marketing viral

Mais au début il faut forcer un peu les choses car personne ne connais votre site donc il faut le faire connaitre en faisant vous même ses liens.

linkbuilding

Les méthodes les plus connus sont les échanges de liens (tu me fait un lien… je te fait un lien…), les inscriptions dans les annuaires (un bon moyen de présenter son site, c’est l’ancêtre des moteurs de recherche) et les publications de communiqués de presse (idéal pour annoncer un événement tel que l’ouverture d’un nouveau site).

 

Espionnage linkbuilding intelligenceMais il existe beaucoup d’autres moyens d’avoir des liens et la meilleur méthode pour en trouver toujours plus est de regarder du coté des backlinks de vos concurrents…

 

J’ai tendance à dire que un lien est un lien, tout comme un vote est un vote, votre vote peut par contre avoir plus de poids que le miens si vous êtes plus influant que moi. Mais ça reste un vote qui sera comptabilisé.

 Les plus important c’est de faire du référencement naturel

Anticiper, rester logique, se questionner, questionner les autres, rester informé, ne pas être sûr à 100% d’une chose sans l’avoir testé soit même et surtout rester discret c’est selon moi le plus important si on veut garder un peu d’avance sur Google et la concurrence de nos sites.

 

Google essaye de détecter ce qui n’est pas naturel mais ils utilisent des machines pour le faire et c’est facile de les tromper, mais depuis quelques temps Google compte aussi sur vos concurrents !

 

Si ce que vous avez mis en place n’est pas naturel n’importe qui peut vous dénoncer ici : https://www.google.com/webmasters/tools/spamreport.

 

Heureusement ce n’est pas parce qu’on à été dénoncé que notre site est banni de Google et si on fait du référencement naturel et que notre site à été conçu pour être le meilleur de tous nous n’avons pas de souci a nous faire.

 

Oubliez aussi tout ce que vous pouvez lire sur internet sur ce qui concerne les bon lien. Ils vont tous vous dire que c’est le plus grand pagerank possible, forcement un dofollow avec un bon alexarank, un bon trust rank et surtout un site qui parle de la même chose que le votre… Sauf que les internautes, les vrais… ceux qui parlent de votre site pour le recommander ou avoir des avis, ils ne vont pas regarder le PR du site, l’alexa, le type de liens etc…

 

Donc tout simplement un bon lien c’est un lien naturel, fait pour recommander un site, demander des avis, fournir de l’information etc…

 

Il faut aussi tout pouvoir justifier, avant même que Google puisse avoir un doute. Si je fait tel action est ce que c’est naturel ?

 

Exemple :

 

Je viens d’inscrire mon site dans une 10ene d’annuaires, logiquement si mon site intéresse du monde il va se passer quoi ensuite ? Est ce justifié de commencer à créer quelques blogs pour publier des articles qui parlent de mon site ? La réponse est oui, logiquement votre site plait donc les gens en parlent. En plus les annuaires sont tenu par des Webmaster, qui sont souvent aussi blogueur et présent sur les forums et les réseaux sociaux. Donc à partir de là c’est beaucoup de signaux qui peuvent être justifié…

 

Mais pour que ce soit naturel il ne faut pas tout faire en même temps, pas avec la même Ip, pas avec le même email, pas avec la même identité etc…

 

Pour simuler du référencement naturel ou du Buzz vous devez devenir plusieurs internautes avec des fausses identités mais des vrais vies numérique toutes aussi naturels que différentes.

 

S’inventer des identités et des vies n’est pas un problème en soit le plus dur c’est de trouver du temps pour toutes les faire vivre… mais la bonne nouvelle c’est que y’a pas que Google qui sait créer des robots !

human vs robot

Attention a la propagande et aux nombreux pièges

 

google propagandaGoogle, aidé par leurs attachés presse (3/4 des blogueurs SEO) essayent de vous faire peur en vous faisant croire qu’ils sortent des nouveaux algorithmes tous les 4 matins… dans le but de lutter contre les vilains spammeurs qui ne respectent pas leur consignes. Google vous dira même que faire des liens c’est mal, c’est du spam!

 

Leurs attachés presse vous diront que faire des liens c’est bien a conditions que ce soit eux qui les font car y’a des secrets, des astuces et tout un tas de trucs à savoir et eux ils savent alors faut leur faire confiance et leur donner votre argent c’est mieux…

 

Mais la réalité c’est que Google à atteint une limite technologique et ils font tout ce qu’ils peuvent pour nous le cacher. La vérité c’est qu’aujourd’hui ils ne peuvent pas tout calculer. En tous cas bien moins précisément que les humains que nous sommes. Et c’est pour cette raison que Google à “fait des exemples” en faisant chuter des gros sites internet, ça fait couler tellement d’encre que le monde du seo est forcement au courant… Après ça ils ont annoncé lutter contre le {Spam|Netlinking}. Et quelques temps après ils ont sorti un outil pour désavouer vos liens vous même :D

 

Maintenant que tout le monde à peur Google peut enfin faire tranquillement ce qu’il sait faire de mieux soit : vendre de l’Adword car c’est le moyen le plus sûr pour être visible sur Google tant que vous payez ce qu’il faut. Mais là attention aux cliques des concurrents et des robots conçu uniquement pour vérifier si vous avez les reins solides…

 

 

Variez vos ancres de liens et faites des liens nus.

Vos liens ne doivent surtout pas systématiquement être habillés par une ancre car la plupart des internautes qui parlent de votre site ce contente généralement de copier coller l’url.

 

Vous devez donc faire des liens nus (sans ancre) si vous voulez du Netlinking naturel.

 

Mais il faut aussi des ancres du type “cliquez ici”, “en savoir plus”, ” plus de détails par ici” ou encore une ancre sur un nom, un prénom ou un pseudo.

 

N’oubliez jamais, plus c’est naturel, moins c’est risqué ! Même si ce qui est naturel n’est pas toujours très beau vu que ceux qui le font ne sont pas toujours très expérimenté en informatique…

 

 Vous devez faire des liens progressivement

Pour commencer, nous conseillons de mettre 10 mini 30 maxi soumissions par robot et par jour, cela représente peu en réalité car tous les liens que GHS Tools va déposer ne sont pas indexés en même temps, certains ne le seront peut-être jamais… ou longtemps après … on ne sait pas tout.
Nous conseillons de commencer progressivement, puis d’ajuster en fonction des résultats.
Il faut vous dire aussi, que ce n’est pas parce que votre site est au top, super informatif et super optimisé avec tous les liens qu’il faut qu’il va être très vite en première page sur toutes vos requêtes. Il faut du temps!

Nous venons de voir comment utiliser GHS Tools pour linker directement votre site principal. Mais vous pouvez aussi utiliser nos outils pour linker et même pour créer des blogs satellites que vous pourrez linker à leur tour avec nos tools. C’est ce que nous verrons dans la rubrique” Création de sites satellites (niveau I)” Cela renforcera votre SEO.

ajout_blog_btn

Retour au sommaire