Comprendre le système de Groupe de Travail.

Groupe de Travail

Un groupe de travail est un regroupement d’un petit nombre (moins de 15 à 20) d’individus dont l’objet est la réalisation d’un travail commun.

Un groupe de travail n’est ni une famille, ni une bande, ni un groupe d’amis, c’est un groupe de personnes qui ont des relations interpersonnelles de face à face. Il est caractérisé par la convergence des efforts, par l’exécution d’une tâche qui sera l’œuvre commune.

Pour que le groupe de travail soit efficace chacun de ses membres doit être conscient de ses motivations et vouloir que les autres atteignent leurs buts autant que lui-même.

Les trois valeurs du groupe de travail peuvent être :

  • la loyauté envers le groupe,
  • l’engagement personnel,
  • l’identification au groupe.

Un groupe de travail est un groupe qui s’inscrit dans le temps et dans la durée avant d’atteindre la cohésion.

Il passe par plusieurs étapes:

  • 1re étape : La formation
La première étape c’est la formation des individus. C’est-à-dire qu’ils apprennent à se connaitre et à étudier leur comportement, leur personnalité ainsi que les forces et faiblesses de chacun. Ils s’approprient des objectifs précis à réaliser et établissent les plans nécessaires à son achèvement.
  • 2e étape : L’opposition
C’est à la deuxième étape que les coéquipiers sont familiers avec les autres. Par contre, cette familiarité peut générer des tensions entre eux. Par exemple, un membre du groupe pourrait exercer une influence de contrainte sur les autres membres. Ceci engendre un mauvais environnement de travail et ainsi certains membres se sentent méprisés par d’autres.
  • 3e étape : La normalisation
La troisième étape la normalisation ou la régularisation redonne place à la cohésion. Maintenant que chacun des membres du groupe ont compris les forces et faiblesses de chacun, on peut maintenant se faire place à une structure qui leur permettra de mieux fonctionner en accord. Ainsi, ils se crée un climat de confiance, cohésion et cohérence. Par contre, ont toujours lieu des conflits mineurs entre les membres du groupe.
  • 4e étape : La réalisation du mandat
Rendus à ce stade, les membres du groupe entament la période le plus performante. « Tous les membres du groupe se mettent à réaliser leurs fonctions respectives et à interagir de manière plus naturelle. » Ainsi, ils aiment travailler ensemble en concordance à l’objectif à atteindre. De plus, à ce stade, ils ont finalement terminé le mandat ou ont trouvé la solution du problème pour la résolution duquel le groupe a été créé.
  • 5e étape : La dissolution
C’est à la cinquième étape où le groupe est dissous. Les membres ont finalement atteint leur objectif et ainsi n’ont plus de mandat a réaliser.

Il n’y a pas de groupe de travail, s’il n’y a pas de communication ; on ne peut pas communiquer s’il n’y a pas un minimum de matériels, il faut aussi qu’il y ait une fluidité d’information, l’utilisation d’un langage commun, l’utilisation d’une communication verbale et non verbale.

Nous utilisons Skype : http://www.skype.com/fr/ et Teamviewer : https://www.teamviewer.com/fr/ ainsi que le Forum GHS Tools : http://www.ghstools.fr/forum/

Nous avons débuté plusieurs Groupes de Travail :